Transparent
Première image

La méthodologie Lean appliquée à la production d’ABB pour optimiser la gestion des déchets

– Résultat UL2799A : Validation Zéro déchet à la décharge !

Après les modifications apportées par Mil-tek à ses processus de traitement des déchets, l’usine ABB de Frosinone en Italie a reçu la plus haute validation possible lors de la procédure de certification des allégations environnementales UL 2799A pour les classifications zéro déchet.

L’un des nombreux résultats de ces changements a été une diminution de 80 % de l’utilisation interne des chariots élévateurs !

0%

Validation de l’objectif « zéro déchet » à l’enfouissement – certification platine

ABB propose des solutions qui combinent l’expertise en matière de logiciels et d’ingénierie pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et utilisés, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus économe en ressources et en durabilité.

Cependant, des changements ont dû être apportés à l’usine ABB de Frosinone en Italie, en ce qui concerne le traitement des déchets. Ils se sont donc associés à Mil-tek !

Le résultat de notre coopération a été une validation de la certification platine conformément à la procédure de validation des allégations environnementales UL 2799A pour les classifications zéro déchet. Afin d’obtenir cette certification « platine » la plus élevée, une installation doit prouver qu’elle atteint constamment un taux de réacheminement des déchets d’enfouissement de 100 %.

Jetons un coup d’œil à la façon dont cela a été rendu possible…

Processus allégés, optimisation de la manutention et compactage des équipements

Afin d’observer les processus de fabrication et les mouvements des opérateurs dans l’usine de Frosinone, Mil-tek a effectué une cartographie approfondie du flux de travail.

À la suite de cette enquête, ABB Frosinone a optimisé le traitement des déchets au sein de sa production en utilisant une stratégie de compactage Lean qui comprenait : Équipement de compactage Mil-tek et des procédures de manutention plus légères.

L’optimisation du traitement des déchets permet de réduire significativement la probabilité d’accidents résultant du transit des chariots élévateurs :

Avant la mise en œuvre de la philosophie de compactage Lean, les chariots élévateurs parcouraient en moyenne environ 11 000 km/an dans l’usine pour gérer la logistique des déchets. Avec l’introduction de la technologie Mil-tek, les camions parcourent désormais en moyenne 2 200 km, soit une réduction de 80 %.

Facilité d’installation de l’équipement de compactage et avantages

Dans le cas d’ABB, nous avons installé des presses à balles pneumatiques dans la zone de production.

Ceux-ci permettent de réduire jusqu’à 90 % les volumes de déchets, comme le carton et les plastiques, ce qui réduit le nombre de déplacements vers des conteneurs extérieurs.

N’ayant aucun composant électrique ou hydraulique, les presses à balles pneumatiques Mil-tek peuvent être installées directement sur la ligne de production pour maximiser l’efficacité et sont alimentées par les conduites d’air comprimé existantes de l’usine.

Les avantages supplémentaires pour ABB sont les suivants
– la gestion des déchets est plus légère
– l’utilisation de chariots élévateurs est réduite de 80 %
– le risque d’accident a été considérablement réduit
– la réduction du nombre de conteneurs extérieurs
– le temps libéré pour des tâches plus précieuses
– et bien plus encore…

Vous avez des questions ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment Mil-tek peut aider votre entreprise à économiser du temps, de l’espace et de l’argent en gérant mieux les déchets.