Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’une presse à balles
Vous trouverez ici un guide utile pour vous guider dans l’utilisation correcte et surtout sûre d’une presse à balles.
Un compacteur de déchets est-il sûr pour les employés ?
Oui! Est la réponse courte.
Les compacteurs de déchets Mil-tek sont très faciles à utiliser et ils rendent les entreprises plus productives en compactant de manière significative presque tous les types de déchets. Cependant, comme toute autre machine, les presses à balles ne doivent être utilisées que par du personnel qualifié dans des conditions de sécurité. Il est important d’apprendre à manipuler une presse à balles avec soin, à vider, à préparer la machine, à attacher une balle et à effectuer d’autres procédures d’entretien et de nettoyage.
Lors de l’installation d’une presse à balles Mil-tek, un ou plusieurs employés sont formés à l’utilisation de la machine. Ceux-ci peuvent ensuite l’enseigner aux employés restants. De plus, vous pouvez recevoir une formation continue via Mil-tek, tout comme des guides d’utilisation animés sont disponibles pour toutes nos machines, par ex. via les QR codes.
Presses et sécurité
- N’utilisez jamais une presse à balles sans formation et (au début) supervision.
- Assurez-vous que tous les employés sont au courant de l’existence d’un compacteur de déchets en plaçant des panneaux d’avertissement clairs à côté de celui-ci.
- Vérifiez si votre presse répond à la norme de sécurité EN16500 pour les presses verticales. La norme EN16500 a été introduite en 2015 pour minimiser le risque de blessure pour les utilisateurs. En cas de doute, contactez la société où la machine a été achetée.
- Existe-t-il une procédure d’exploitation sûre (SOP) ? De nombreuses presses à balles ont des instructions SOP ou des guides visuels imprimés sur la porte ou disponibles par QR code. Un guide doit être disponible pour les employés.
- La presse a-t-elle un interrupteur d’urgence ? Familiarisez-vous avec cette fonction si vous devez soudainement couper l’alimentation de la machine.
- Pour éviter que des personnes non autorisées ne démarrent la presse par erreur, maintenez-la éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Conseils de sécurité liés à la vidange
- Utilisez-vous le bon feuillard ? Les feuillards pour attacher les balles diffèrent par la longueur, la largeur, la résistance à la rupture, le matériau et, surtout, la qualité. Assurez-vous que la bande que vous utilisez correspond à la machine exacte que vous utilisez.
- Assurez-vous que la zone de vidange est exempte d’obstructions et de personnel avant de procéder à la vidange.
- Selon la taille de la presse à balles, vous aurez besoin de quelque chose pour transporter la balle en toute sécurité. Assurez-vous d’avoir quelque chose, comme une palette ou un chariot élévateur, prêt avant de vider.
Conseils de sécurité liés à l’entretien
- Faites inspecter et entretenir la presse à balles par un technicien agréé sur une base annuelle afin qu’elle reste en bon état de fonctionnement. Une presse à balles régulièrement entretenue et correctement entretenue peut durer bien au-delà de sa durée de vie de 10 ans.
- Les employés ne doivent pas essayer de réparer eux-mêmes une presse défectueuse ou de l’utiliser tant qu’elle n’a pas été réparée par un technicien agréé.
- En cas de doute, consultez toujours le manuel. Conservez le manuel à côté de la machine pour que les opérateurs puissent le voir. Si vous avez besoin d’une deuxième copie ou d’une copie électronique d’un manuel, veuillez contacter un représentant et en demander une.
Avez-vous une question?
Contactez Mil-tek dès aujourd’hui afin de savoir comment nous pouvons vous aider à économiser du temps, de l’espace et de l’argent en mettant en œuvre une gestion des déchets plus Lean et plus efficace.
Faites-nous savoir ce que vous recherchez et nous vous aiderons au mieux de nos capacités.
REMARQUE: Ce guide ne remplace aucun manuel de sécurité. N’utilisez PAS une presse à balles à moins d’avoir reçu une formation appropriée. Consultez TOUJOURS le manuel d’utilisation. En cas de doute, contactez le fournisseur.